top of page

Dernier jour de notre mini road trip, veille de Noël et Noël néo-zélandais

Le soleil se lève sur le 24 décembre 2015 et nous n’avons absolument pas conscience d’être la veille de Noël. Il fait 20°C, nous marchons jusqu’à la bibliothèque de Whanganui pour envoyer quelques mails à nos familles et à nos futurs hébergeurs « helpx ». Les gens ici sont adorables et le responsable de la bibliothèque nous souhaite un joyeux Noël tout en nous parlant de la France (il a très vite compris que nous étions étrangers à notre accent).


Nous reprenons ensuite notre chère Lucie pour un petit-déjeuner au Bason Botanic Garden non loin de Whanganui. C’est un ancien jardin familial tombé dans le domaine public. Très grand et beau, même si le mauvais temps ne nous permet pas de l’admirer à sa juste valeur. Nous glanons quelques loquats dans l’arbre près du parking et filons sous la pluie pour rejoindre Masterton (à 3h de là) où nous attend notre famille d’accueil pour passer Noël.


Le temps d’un arrêt à Palmerston North (ville qui nous a semblé grise et très industrialisée) pour acheter quelques cadeaux de Noël et nous restaurer, nous sommes déjà dans le Wairapapa (la région de Masterton) et le soleil brille ! Nous trouvons la ferme et rencontrons toute la famille d’Emma (notre « mère d’accueil ») :

  • ses parents, Megan et Dermot, sont fermiers-retraités, mais possèdent encore une belle flopée de terres, sur lesquelles paissent moutons, vachent, cochons et poules ;

  • sa sœur, Lucy, est venu de Sydney avec son mari Kev’ et ses deux enfants, Tobias et Henri (qui fête son anniversaire le jour de Noël !) ;

  • son frère, Richard, vit non loin de là avec sa femme Melinda et ses deux fils, Matthew et Williams.

En comptant tout ce petit monde et en y incluant tantes, oncles, cousins et amis de la famille nous nous retrouvons 21 à table ! C’est une belle veillée de Noël avec des enfants impatients d’ouvrir leurs cadeaux, des crackers (grosse découverte pour Ben), de la dinde, de la sauce « gravy », des petit-pois à l’anglaise et surtout un délicieux Christmas Pudding accompagné de sa sauce Brandy, de crème, de fraises, de framboises et de sucre glace (le meilleur ami de Ben avec la crème ! ^^).


Le lendemain nous sommes réveillés par les cris des enfants émerveillés par les cadeaux du père Noël (ici la tradition familiale veut que les enfants ouvrent d’abord les cadeaux dits « du père Noël », puis tout le monde petit-déjeune et on ouvre ensemble les cadeaux offerts par la famille). Ben a tout juste le temps de skyper avant que ne sonne l’heure du petit-déjeuner (œufs brouillées, croissants, bacons de la ferme et tomates ! Yum). Nous avons ensuite la surprise de découvrir un grand nombre de paquet à nos noms sous le sapin ! Toute la famille a pensé à nous, même ceux que nous n’avons rencontré que la veille ! Nous sommes un peu gênés avec les trois petits paquets que nous avons prévu pour tout le monde (le sirop de fleurs de sureaux, des chocolats belges et des gâteaux danois). Surtout que Megan, la maman d’Emma, n’a rien à apprendre des fleurs de sureau (contrairement à ce que nous pensions, car nous n’avons encore pas trouvé de sureau ici) ! Elle fait elle-même un délicieux vin de fleurs de sureau pétillant, dont nous nous délectons depuis la veille.


Nous recevons ainsi (en vrac) un mini-set de couture ; un livre sur la Nouvelle-Zélande ; un guide vintage des plantes et arbres néo-zélandais ; des torchons parés d’expressions, de plats et de moutons néo-zélandais ; des petites douceurs ; de la crème pour la main à la rose ; un fil à linge extensible à ventouse ; un porte-clef avec un kiwi (l’oiseau pas le fruit) en paua (coquillage géant nacré) et un marque-page orné de la fougère néo-zélandaise.



Le repas du midi est beaucoup moins traditionnel, mais aussi beaucoup plus adapté aux températures estivales : buffet de salades, jambon de la ferme (dé-li-cieux), pavlova (une sorte de sandwich de meringues, de crème et de fruits – ici des fraises – typiquement néo-zélandais), tiramisu et Christmas Cake, le tout arrosé de vin de sureau =)




L’après-midi nous apprenons à jouer au cricket tant bien que mal (les règles nous ont tout de suite parues obscures) et découvrons que c’est le jeu le plus long du monde Oo On passe plus de temps assis dans l’herbe à attendre son tour qu’à lancer la balle, courir après ou taper dedans à l’aide de la batte (rien à voir avec celle du base-ball, ici on a un côté plat - la « vallée » - et un côté pointu - la « montagne -).




En bref, nous avons passé un merveilleux Noël, bien que très dépaysant et très loin de nos familles. Nous vous embrassons tous et vous souhaitons encore un joyeux Noël (et une bonne année un peu en avance !).

Boussole.png
bottom of page