top of page

La côte sud-ouest et la route vers Te Anau : un avant-goût des Fiords

Notre visite de cette partie reculée de l’île du Sud commence par Oreti Beach, tout près d’Invercargill : une des seules plages de NZ dont le sable est assez tassé pour que n’importe quelle voiture puisse y rouler et pas seulement les 4x4. Malheureusement nous ne pouvons nous y attarder très longtemps : le vent est si fort qu’il nous empêche d’ouvrir les portières et nous coupe la respiration.


Nous roulons ensuite vers Riverton où nous avons décidé de nous arrêter pour le lunch. Pauvres de nous, la pluie décide de démarrer pile au moment où nous voulions nous installer sur une table de pique-nique : ce sera donc repas dans la voiture (pas le premier et pas le dernier malheureusement !). Nous attendons une accalmie pour partir faire la petite marche d’1h30 de Howells Hill. Nous tombons sur des « rochers suspendus » impressionnants et une vue sur la mer déchaînée à couper le souffle. Dans les bois à la fin de la balade, le son du vol disgracieux des pigeons néo-zélandais (les kekerus) prime sur celui de la mer et du vent : nous voilà à l'abri! Des cailloux portant messages et citations rythment notre avancée et nous font sourire malgré la pluie qui se remet à tomber...


Vue sur le détroit de Foveaux droit devant et sur la Colac Bay à droite

Un peu plus loin à Colac Bay, la mer est tout aussi violente et le vent nous oblige à rester dans la voiture, point d’arbres pour nous protéger ici ! Nous poursuivons vers Cosy Nook, petit village de pêcheurs, où nous avons décidé de commencer à chercher des géocaches [si vous voulez en savoir plus sur ce que sont les géocaches cliquez ICI]. L'endroit est très pittoresque et semble au bout du monde : à l'entrée du village, un panneau prévient même les conducteurs qu'ils risquent de croiser des canards... Gros fou rire pour Ben et moi =D

Cosy Nook et ses cabanes de pêchers (visibles à gauche et à droite)

Elles sont nombreuses les caches en NZ et cette côte n’en est pas exempte, nous nous arrêtons presque toutes les 10 min pour en chercher, par exemple à Monkey Island (dont nous n'avons pas pu apprécier tout le potentiel à marée haute), Gemstone Beach ("la plage aux pierres précieuses", qui malheureusement ne dévoile ses trésors qu'à marée basse) ou encore au McCracken Rest.



Nous nous arrêtons pour la nuit au Thicket Burn Campsite, juste avant le lac Hauroko : c’est notre première nuit au sein du parc national du Fiordland et nous sommes presque seuls !


Le lendemain matin nous partons randonner vers un point de vue sur le lac. Il fait très froid et nous sommes donc très couverts (à moins que ce ne soit pour éviter le milliard de sandflies présent dans le coin ?). La montée raide aura néanmoins raison de nos épaisseurs de vêtements et nous arrivons au sommet en T-shirt. La vue sur les Fiords est magique et vaut bien la peine que l’on s’est donnée.


Panorama sur le lac Hauroko

De retour sur la route principale, nous nous arrêtons aux deux principales « attractions » du coin : le vieux pont suspendu de Clifden et ses grottes calcaires, toutes deux valant le détour. Il est assez fou de constater qu’un pont aussi étroit ait pu un jour accueillir des voitures ! Les grottes, quant à elles, offrent une heure d’exploration spéléologique jusqu’à une piscine souterraine. On se sera fait pas mal de frayeurs au vu de l’étroitesse de certains boyaux, mais on commence à battre complètement notre claustrophobie latente. Bonne nouvelle ou folie passagère ? On ne sait pas tout à fait !


De retour à la lumière du jour, il est déjà 18h et l’heure pour nous de trouver un endroit où dormir. Notre choix se portera assez vite sur le camping du lac Monowai où il est permis de faire du feu ! La nuit sera très très fraîche, on se croirait en hiver et tous les campeurs que l’on croise ont des bonnets et de gros manteaux.


Heureusement, le lendemain le soleil brille et on a l’impression d’avoir changé de saison. Le lac se pare de ses belles couleurs matinales et nous marchons à travers la forêt jusqu’à un point de vue magnifique sur les montagnes… La journée commence bien. Dommage que nous ne puissons par rester plus longtemps pour tester les nombreuses randonnées du coin : nous sommes attendus en fin de journée à Te Anau.


Le lac Monowai et la vue sur les Fjords
Magnifique Fjordland

Nous poursuivons donc notre route avec un arrêt au Rakatu Wetlands pour une géocache. Grand bien nous en a pris ! Comme souvent avec les géocaches, l’endroit est magnifique… Nous nous y baladons un peu avant de continuer vers Manapouri.



Après un arrêt à Manapouri pour prendre des informations sur les croisières dans les Fjords (Doubtful et Milford Sounds), nous lunchons sur la magnifique « Fraser’s Beach » au bord du lac. Et, alors que le matin même nous partions encore nos gants, nous profitons du soleil pour piquer une tête avec vue sur les montagnes. Y a-t-il un endroit plus beau pour se baigner ?


Temps parfait à Frasers Beach

Nous roulons ensuite vers Te Anau où nous avons un peu de mal à trouver la maison de Ian et Jenny, des amis de Megan et Dermot Payton que nous avions rencontrés à Noël (si, si souvenez-vous : ICI). Sachant que nous allions randonner dans les Fiords, Megan leur a parlé de nous et ils ont accepté de nous héberger pour quelques jours. Enfin ça c’est ce que nous pensions… car à peine arrivés, Ian nous apostrophe « vous êtes dans le plus beau coin de NZ, vous ne pouvez pas rester que 3 jours, restez une semaine ! ». Ceci étant dit, vous vous imaginez peut-être mieux la légendaire hospitalité des néo-zélandais !


Leur maison est tout simplement incroyable, mieux que n’importe quel hôtel 3 étoiles… De notre chambre nous voyons les montagnes et leur jardin de plantes natives à travers des fenêtres de 2 m de haut (ridicules, par rapport aux fenêtres 3 x 3 m du salon…) et avons même une salle de bain pour nous… Le rêve !


Vue depuis la fenêtre de notre chambre chez Jenny & Ian

Boussole.png
bottom of page