top of page

De Tunnel Beach à Purakaunui Bay : l’épopée des belles plages !

Tunnel Beach se situe au sud de Dunedin sur la route des Catlins. Lorsque nous y arrivons le vent est dément et nous devons tenir les portières de peur qu’elles se fassent arracher. La vue sur l’océan depuis le parking est déjà impressionnante et il nous tarde de descendre. La balade est en effet principalement constituée d’une pente raide à descendre jusqu’à une falaise surplombant la mer, celle-ci est percée d’un tunnel par lequel on peut descendre jusqu’à une charmante petite plage. La légende veut qu’il ait été commandé dans les années 1870s par John Cargill, un politique local, afin que sa famille puisse avoir accès à la plage. L’endroit est magnifique et vaut bien les douleurs dans les mollets qu’on attrape en remontant la pente dans l’autre sens !


Nous faisons ensuite route vers le lac Waihola où nous nous douchons, lunchons et jouons dans le parc pour enfants (oui, nous sommes encore un peu jeunes dans notre tête).


Notre prochaine destination est le « Nugget Point », un phare situé au fond d’une impasse (les néo-zélandais aiment bien voir les touristes aller et revenir…) et depuis lequel la vue sur l’océan et la côte est réputée magnifique. Nous ne sommes pas très chanceux avec le temps qui commence à se couvrir sérieusement mais nous croisons les doigts pour éviter la pluie le plus longtemps possible. Sur le chemin, nous nous arrêtons sur une plage qui nous semble propice aux pauas (non nous n’avons pas encore perdu espoir !). La marée est en train de descendre et de gros rochers nous appellent ! Effectivement, à force de chercher, Ben vient d’en trouver trois ! Le problème : ils leur manquent quelques millimètres pour atteindre la maille. Nous décidons de les laisser et de revenir plus tard, après avoir vu Nugget Point. Nous continuons notre route et l’atteignons alors que les nuages ne font que s’assombrir. Nous nous dépêchons de parcourir les 900 mètres qui séparent le parking du phare. Sur le chemin nous ne sommes pas seuls : on voit que les vacances scolaires ont encore quelques beaux jours devant elles ! La silhouette du phare se découpe sur le ciel gris et les vagues déchaînées au loin. Nous voyons aussi une colonie de cormorans sur les rochers en contre-bas. Le paysage est très « dramatique » (comme disent les néo-zélandais) et le vent violent sifflant dans les branches offre une bande sonore tout à fait adaptée.


La pluie commence alors que nous arrivons à Roaring Bay, espérant voir quelques pingouins. En effet, c’est la fin d’après-midi, soit l’heure à laquelle ils commencent à sortir de l’eau après avoir pêché toute la journée pour nourrir leurs petits. Effectivement, nous en voyons un sortir de l’eau… de très loin, mais c’est toujours ça !


Nous prenons la route du retour sous la pluie et nous arrêtons sur « notre plage à pauas » pour essayer d’en trouver d’autres puisque la mer est maintenant au plus bas. Malheureusement, nous ne trouvons que trois spécimens (juste à la maille de 125 mm) entourés par quelques juvéniles… nous décidons donc de ne prélever que ces trois là, en laissant les plus jeunes. Nous les débarrassons de leur coquilles et ne conservons que le muscle noir (qui se mange) que nous tapons à l’aider de deux gros galets (Ben s’étant souvenu qu’il fallait attendrir les ormeaux de manière à ce qu'ils soient « comme une escalope de veau » – je cite).


Nous dégoulinons de pluie lorsque nous remontons en voiture et conduisons sous ces torrents jusqu’au camping de la Purakaunui Bay où nous avons prévu de dormir. Nous nous arrêtons juste en chemin pour récupérer du bois au bord de la route pendant une accalmie et croisons les doigts pour pouvoir faire du feu afin de cuisiner nos pauas. Ben parvient à l’allumer sous la pluie sous les regards surpris de nos voisins de camping. Nous parvenons même à cuire des courgettes et du riz en plus de nos pauas (marinés au jus de citron, sauce soja, huile, sel et poivre). Le résultat est délicieux et bienvenu ! Les pauas ont un goût de lardons (en tout cas pour nous – qui n’en avons pas mangés depuis quelques temps déjà ^^). Nous dégustons notre dîner dans la voiture à la lueur de la frontale, mais cela reste un repas de rois que nous n’échangerions contre aucun autre.


Le lendemain, la pluie a cessé. Décidés à partir tôt pour profiter au mieux de la journée nous quittons le camping à 8h après avoir pris quelques photos de la lumière matinale dans la baie.



Boussole.png
bottom of page