top of page

De lac en lac (de Murchison à Nelson)


En nous réveillant, ce 4 janvier 2016, une chose nous a frappés : le soleil brillait ! Il n’en fallait pas plus pour nous motiver à faire une belle randonnée, nous qui en avions été privés depuis trop longtemps. C’est ainsi que nos regards se sont posés sur le Fyfe River Track à proximité de Murchison et du Kahurangi National Park. Les quelques kilomètres de gravelroads (= routes de graviers, très fréquentes en NZ) et la traversée de quelques fermes (oui ici les randonneurs passent des propriétés privés et tout le monde trouve ça normal xD) ne nous ont pas découragé, mais nous avons préféré garer notre voiture avant l’hydroroad (= une rivière à traverser en voiture…) et commencer notre marche par quelques mètres pieds nus.


Le Fyfe River Track est un trek de 8h menant jusqu’à un refuge dans les montagnes du Lyell Range non loin du Mont Owen (1825 m), mais compte-tenu de notre décision spontanée de l’emprunter (donc sans la moindre organisation), nous avons choisi de ne le suivre qu’en partie et de faire demi-tour lorsque nous ne nous sentirions plus d’aller plus loin.


Nous avons ainsi cheminé parmi les moutons et les vaches puis dans les bois en enjambant (ou parfois en traversant pieds nus) de nombreux ruisseaux, passant d’une végétation de pâturage à une forêt humide riche en orchidées et lichens. C’était une marche charmante qui nous a vite fait oublier le ciel morose des derniers jours (comme vous pourrez le constater sur les photos, le temps était magnifique).


Nous avons ensuite quitté ce coin de paradis et de solitude (nous n’avons croisé qu’une seule personne en 4h de marche) pour nous diriger vers le lac Rotoroa.


Si vous avez chez vous une carte de la NZ, vous constaterez que les noms des villes et lacs sont souvent similaires d’une île à l’autre, voire au sein d’une même île (comme si les géographes ayant décidé des noms avaient vraiment manqué d’inspiration…). C’est le cas pour les lacs Rotoroa (île du Sud) et Rotorua (île du Nord) ou encore les lacs Rotoiti (homonymes sur chacune des deux îles et à chaque fois placé près du lac Rotoroa ou Rotorua). Ils sont fous ces néo-zélandais ^^


Le lac Rotoroa fait partie du Nelson Lakes National Park, tout comme le lac Rotoiti. Nous avons pu voir les deux et avons été charmé par leur exceptionnelle beauté. Nous avons même eu la chance de trouver un fabuleux camping non loin du lac Rotoiti et sommes pour la première fois restés camper deux nuits au même endroit tant l’endroit était plaisant. Ceci nous a permis de faire une randonnée à la journée autour du lac Rotoiti, à savoir la « Mount Robert Walk » qui nous a conduit jusqu’à la Bushline Hut (1280 m). Vous pourrez constater la beauté de l’endroit grâce aux photos ci-dessous.


Le lendemain de cette fabuleuse marche, à savoir le 6 janvier, nous avions décidé de rejoindre Nelson afin de visiter la ville avant de rejoindre notre lieu de helpx le 7 janvier. C’est ainsi que nous avons quitté Saint Arnaud et ses lacs pour rejoindre la ville, la vraie (Nelson est tout de même la 3e ville de l’île du sud en terme d’habitants derrière Christchurch et Dunedin). Nous avons pu y grimper jusqu’au « centre de la Nouvelle-Zélande », admirer la Christ Church et ses vitraux, voir les maisons d’époque de la South Street, s’extasier devant l’art des verriers de la ville (Nelson est connue pour ses nombreux artistes) et se reposer dans le Queen’s Garden, un charmant parc.



Suite à cette agréable visite urbaine nous avons regagné un petit camping de Wakefield et y avons passé notre dernière nuit avant de commencer notre premier helpx, dès le lendemain.


Boussole.png
bottom of page