top of page

Trois semaines près d'Abel Tasman

Le 7 janvier nous sommes donc arrivés chez Peter, notre premier hôte helpx (= site de logement contre service) néo-zélandais basé à Upper Moutere, non loin de Motueka. Propriétaire d’un Bed & Breakfast, il souhaitait surtout que nous nous occupions de son chien (un chiot de 8 mois croisé Border Collie et… un peu d’autre chose).


En plus de Peter, nous avons donc fait la connaissance d’Ollie (le chien), de Steph (la coloc’ de Peter), d’Annalena (une helpeuse venue des Dolomites) et Leah et Eileen (les filles de Peter). Tous ensemble nous avons travaillé dans le jardin (désherbage, taille, récolte des prunes et abricots), dans la cuisine (confection de confitures, panettone, tiramisu et autres gourmandises) et avec Ollie (qu’il faut promener environ 5 fois par jour et nourrir). L'une des ces promenades a été particulièrement intéressante pour nous, puisque Peter nous a amené du côté de Richmond, dans l'Aniseed Valley, le long de la rivière Hackett. Le but n'était pas seulement de promener Ollie mais aussi de nous faire découvrir les « Whispering Falls », de délicates cascades cachées au sein de la forêt native (le « native bush »). Une petite baignade dans l'eau (fraîche) de la rivière a agréablement complété l'après-midi.


Nous avons aussi profité de la proximité d’Abel Tasman pour partir trois jours en trek (du 13 au 15) avec la voiture avant que Peter ne parte en vacances à Wellington et ne nous laisser Ollie à garder (ce qui nous empêchait d’aller où que ce soit).


Le premier jour de notre trek nous avons quitté Upper Moutere à 5h45 du matin afin de rejoindre au plus tôt Marahau, l’une des villes de départ de l’Abel Tasman Coast Track. Cette randonnée de 60 km de long (3 à 5 j) fait partie des Great Walks néo-zélandaises et est l’une des plus touristiques, de par son climat favorable et ses plages dorées. Pour pouvoir la réaliser en entier il est indispensable de réserver des campings (payants) sur le trajet car il n’est pas possible d’y accéder en voiture. Il est aussi envisageable de combiner randonnée et kayak ou encore randonnée et water taxi (c’est-à-dire rejoindre sa voiture en bateau à la fin de la journée). Néanmoins, nous sommes actuellement en pleine saison touristique et les réservations sont toutes attribuées, nous n’avions donc pas d’autre choix que de ne réaliser qu’un seule partie du chemin. Notre choix s’est porté sur le trajet Marahau-Torrent Bay qui nous paraissait réalisable en une journée aller-retour et nous permettait de regagner notre voiture pour la nuit.


Nous sommes arrivés à 7h environ à Marahau, pile à l’heure pour le lever du soleil sur le départ de l’Abel Tasman Track : magnifique ! Durant 10h nous avons parcouru 30 km, passant d’une petite crique à une autre, croisant des cascades, des orchidées et (il faut bien l’avouer) un peu plus de monde que sur nos balades précédentes. Nous avons aussi eu la chance de voir les Cleopatra Pools, un complexe géologique inédit au sein d’une rivière d’eau douce, caché dans la forêt… et comportant un toboggan naturel ! Oui, oui vous avez bien lu ! Il n’en fallait pas plus pour nous motiver… bon l’eau était à 12°C et ça piquait un peu (beaucoup), mais il fallait absolument qu’on teste ça =) Vous pourrez voir le résultat en photo ^^


Bref, cette randonnée était l’une des plus belles que l’on ait faite même si le retour vers 17h s’est fait en courant sous la pluie (et que nos pieds criaient grâce après tant de kilomètres). Ayant été bien plus rapides que prévu pour le retour à la voiture (pluie oblige) nous avons décidé de nous mettre immédiatement en route pour Takaka, ville que nous avions repéré pour y dormir et qui offrait l’avantage d’être située vers la fin de l’Abel Tasman Track. Ceci nous permettait de continuer notre exploration du parc naturel dès le lendemain. Le seul inconvénient de cette ville reste la route qu’il faut emprunter pour la rejoindre : pleine de virages dans la montagne (et nous l’avons faite dans le brouillard ce soir là). Ainsi nous avons dormi à Takaka, sous un pont (oui, oui, sous un pont, mais dans la voiture quand même, rassurez-vous !), afin de se protéger de la pluie pour le repas du soir.


Dès le lendemain (le 14/01), nous avons repris la route après un sommeil bien mérité. Le soleil était revenu et c’était l’occasion pour nous d’aller voir les Wainui Falls, une cascade caché au sein de l’Abel Tasman National Park. Pour y aller nous avons pris la route longeant la côte et avons pu observer cette mer bleu turquoise qui nous avait déjà tant charmés la veille. A l’arrivée, les chutes ne nous ont pas déçu, bien au contraire ! La pluie de la veille avait dû les renforcer et la force de l’eau était incroyable.


Nous avons ensuite roulé vers la plage de Parapara, plus au nord, que notre application fétiche Wikicamps nous avait conseillée pour ses magnifiques coquillages. Effectivement, nous n’avons pas été déçus et cela a été l’endroit idéal pour déjeuner au soleil et faire une petite balade les pieds dans l’eau.


Nous sommes ensuite partis vers Farewell Spit, qui, si vous possédez une carte de Nouvelle-Zélande, vous apparaitra comme une fine corne posé sur le nord de l’île du Sud. C’est en réalité une fine langue de sable située entre la mer de Tasman à l’ouest et la Golden Bay à l’est.

Nous y avons randonné toute l’après-midi, commençant à marée haute en bord de mer (Golden Bay) puis traversant la langue de terre au milieu du désert des dunes de sables pour arriver au bord de la mer de Tasman, bien plus déchaînée. Seuls au « bout du monde », nous nous sommes même offerts le luxe d’une sieste au milieu des dunes, avant d’entamer le chemin du retour. Alors que nous étions repassés du côté Golden Bay, nous avons pu constater à quel point la mer était loin à marée basse et nous avons essayé de ramasser quelques coques, dont les innombrables coquilles sur la plage laissaient supposer une abondance d’individus vivants dans l’eau.


Les quelques coques ramassées ont agrémenté notre soupe du soir tandis que le soleil se couchait derrière les montagnes à l’horizon… Quel beau point de vue depuis l’emplacement de camping en bord de plage que nous nous étions trouvés à Puponga tout près de Farewell Spit.

Coucher de soleil à Puponga

Le lendemain nous avons roulés jusqu’à l’une des plus belles plages de l’île du Sud, j’ai nommé : Wharariki Beach (prononciation maorie [Farariki]). On nous l’avait vanté pour ses caves accessibles à marée basses, ses bébés phoques, son eau bleu azur, ses moules et ses étendues de sable blanc : nous n’avons pas été déçus ! Nous avons été assez chanceux pour arriver avant que la marée ne soit trop haute et nous avons donc pu visiter quelques caves et marcher sur la plage. Les bébés phoques (et leurs parents) étaient bien là, à jouer sur les rochers avec les mouettes et nous nous sommes fait un plaisir de les observer tout en guettant du coin de l’œil la marée montante. Alors que de plus en plus de gens arrivaient, nous avons quitté la plage en traversant les dunes de sable et avons retrouvé Lucie pour un saut de puce en direction de Cape Farewell juste à côté.


Le Cape Farewell est le point géographiquement le plus au nord de l’île du Sud. Il est caractérisé par une arche de pierre au milieu de l’eau, très présente sur les cartes postales néo-zélandaises. On a pu y observer des phoques nager (de loin, car la falaise qui le surplombe est haute).


Nous sommes ensuite partis pour les « Te Waikoropūpū Springs » (affectueusement surnommées « Pupu Springs »), à savoir les plus importantes sources naturelles d’eau froide de tout l’hémisphère sud avec l’une des eaux les plus transparentes au monde (véridique). Leur débit est de 14000 L d’eau (soit environ l’équivalent de 40 baignoires pleines) par seconde… Imaginez-vous ! Je crois que c’est l’une des plus belles eaux que nous n’ayons jamais vu de notre vie (et les photos ne suffisent pas à vous montrer sa beauté). Il n’est malheureusement pas permis de s’y baigner ou de la toucher…

L'eau translucide des Pupu Springs

Après ces trois jours de parenthèse enchantée, nous avons regagné Moutere pour reprendre le travail aux côtés de Peter et garder le chien dès son départ. Nous vous laissons sur quelques photos de notre séjour chez lui.



A bientôt pour de nouveaux articles, nous mettons dès demain le cap vers le sud, avec comme projets à court terme: la côte Ouest (Pancakes Rocks, Greymouth, Hokitika), Arthur’s Pass, Christchurch sur la côté est, la région des lacs (Tekapo, Ohau…) et enfin Oamaru.


Bises à tous !

Boussole.png
bottom of page