top of page

On the road again : de Picton à Murchison



La journée du 2 janvier a sans doute été la pire que nous ayions vécue jusqu’à present… La pluie battante empêchait toute velléité de randonnée et nous avons donc passé la journée à rouler, ne nous arrêtant que pour faire quelques courses à Blenheim (nous n’avons même pas eu le loisir de visiter le château qui apparemment vaut le détour) et pour manger. Le repas de midi s’est ainsi fait au bord de l’ « autoroute » (oui on les appelle comme ça ici, mais elles n’ont rien à voir avec nos autoroutes : la vitesse y est limitée à 100 km/h et on peut s’y arrêter sur le bas-côté) près de l’ancien pont « double » (pont pour la voie ferrée surplombant une passerelle pour les piétons, assez impressionnant quand on sait qu’il a été construit au 19e siècle, même s’il est maintenant abandonné).


Lors des rares arrêts de la pluie, nous avons pu nous arrêter du côté de Seddon et du lac Grassmere pour voir les mines de sel (fermées comme à peu près tout en ce moment car le 2 janvier est férié…) et ramasser quelques prunes sauvages.


C’est alors que nous nous rapprochions de Kaikoura que les vrais ennuis ont commencé puisque nous nous sommes fait suivre ( !) puis arrêter par la police… La raison ? (vous allez rire) Nous roulions TROP LENTEMENT (à savoir 80 au lieu de 100 km/h, ce que nous semblait tout à fait normal au vu des virages et de la pluie battante !!). Nous avons eu beau nous expliquer à l’agent de police, il n’en a rien eu à faire (nous le soupçonnons fortement d’avoir été très anti-touriste à tendance xénophobe…). Heureusement il nous a juste mis un avertissement (pas une amende), sauf que nous n’avons pas été ravis qu’ils prennent nos noms et notre immatriculation. En effet, ici, si quelqu’un roule derrière vous et s’impatiente, il a tout à fait le droit d’appeler la police pour dire que vous êtes trop lent et vous faire arrêter !! Quelle blague lorsque l’on voit à quelle vitesse roulent certains en toute impunité… Bref, nous étions dégoûtés… et ce sentiment s’est tourné en désespoir lorsque nous avons vu qu’après les 10 min que nous avait fait attendre le policier avec nos phares allumés, Lucie refusait de redémarrer. Cette fois nous avons dû attendre plus longtemps que quelqu’un daigne s’arrêter sous la pluie battante pour nous aider. C’est une famille qui s’en allait voir les phoques qui nous a secourus et a été absolument adorable, nous rassurant lorsque nous lui avons parlé de l’avertissement de la part de la police et nous souhaitant bon courage pour la suite.


Nous avons donc finalement atteint Kaikoura en fin d’après-midi, et, la pluie ayant enfin cessé, nous avons pu aller voir les phoques et prendre quelques photos, après avoir CHANGE NOTRE BATTERIE ! (oui nous n’en pouvions plus des coupures inopinées et au vu de la solitude sur les routes de NZ, nous savions qu’il serait difficile de toujours compter sur nos câbles et de bonnes âmes pour nous faire redémarrer).


Non loin de Kaikoura se trouvait l’emplacement de camping en bord de mer que nous avions repéré… Magnifique, mais assez difficile d’accès. Lucie a trouvé le moyen de se coincer dans un fossé et ç’a été encore une fois l’occasion pour les Néo-Zélandais de prouver leur célèbre gentillesse, puisqu’une famille de Chistchurch qui passait la nuit en tente est venue nous aider à pousser =)


Après un repas devant la mer et le coucher de soleil, nous nous sommes écroulés sur le lit en priant très fort pour que les futures journées de notre road trip soient moins difficiles que celle-là.


Le lendemain, la pluie avait redémarré et nous avons donc directement repris la route vers Hanmer Springs sans s’attarder à Kaikoura, avec toujours l’espoir au fond de nous que Lucie nous permettrait de fuir la pluie. Malheureusement, celle-ci ne s’est pas arrêtée à Hanmer Spring et nous avons dû visiter la ville thermale en K-way… C’est plus loin sur la route, alors que nous étions à la recherche de sources chaudes naturelles, que la pluie s’est enfin arrêtée =) Et nous avons trouvé les sources ! Le seul obstacle à une baignade de notre part a été la foule de sandflies qui occupaient l’endroit…


Petite parenthèse, je ne crois pas que nous vous ayons déjà parlé des sandflies… Ces petits démons assoiffés de sang abondent dans l’île du sud et sont pires que des moustiques ! Leurs piqûres grattent pendant un mois complet et elles se déplacent en nuage, donc impossible de leur échapper quand elles ont décidé de vous suivre. Bref, nous en viendrons presque à regretter les moustiques… sauf qu’ils sont là eux aussi et laissent des cloques assez impressionnantes ;)


Pour en revenir à ce 3 janvier pluvieux, c’est donc l’âme en peine que nous avons quitté le coin de Hanmer Springs et avons repris la route pour Lewis Pass où nous avons profité de l’arrêt de la pluie pour une petite rando improvisée. Ben a eu la chance d’y trouver quelques belles carnivores et nous avons pu y observer quelques hêtres natifs de Nouvelle-Zélande, les Nothofagus, dotés de petites feuilles persistantes et prenant parfois des allures de bonsaïs.


Sur la route vers Murchison (où nous avions décidé de nous arrêter pour la nuit), nous avons eu l’occasion de voir les Maruia Falls, magnifiques (et dangereuses ! surtout avec la pluie des jours précédents) cascades. Nous vous laissons un aperçu de celles-ci et vous donnons rendez-vous pour un nouvel article très bientôt.


Boussole.png
bottom of page