top of page

A la recherche d'une voiture

Les jours suivants notre balade à Karekare ont été plutôt mornes du point de vue des découvertes touristiques puisque nous nous sommes mis en quête d’une voiture afin de poursuivre notre voyage façon « road trip ». Nos exigences étaient plutôt hautes puisque nous la voulions suffisamment grande pour pouvoir être aménagée comme van tout en restant une voiture (non seulement pour ne pas avoir à payer plus cher le ferry, mais aussi afin de nous fondre dans la masse s’il nous fallait camper en ville). Nous souhaitions aussi qu’elle ne dépasse pas les 200 000 kms au compteur (et presque toutes les voitures ici dépassent les 200 000 kms…), qu’elle n’ait pas appartenu à 20 backpackers avant nous, qu’elle ait été convenablement entretenue (factures à l’appui), qu’elle possède une chaîne de distribution (ou une courroie changée très récemment), des pneus relativement neufs, de préférence un moteur à essence (car ici le diesel est taxé et il faut acheter des kilomètres à la poste pour pouvoir rouler, or nous n’avions pas tellement envie de nous amuser à chercher des postes sur les routes désertes de l’île du sud), etc. etc. Nous nous étions de plus fixés un budget maximal de 3000 €.


Du point de vue du modèle notre choix s’est vite porté sur la Toyota Estima (appelée Toyota Prévia en Europe apparemment – merci à la maman de Ben ;) pour la précision –), un monospace très commun sur les routes néo-zélandaises et dont il est donc très facile de trouver des pièces d’occasion en casse (en cas de besoin).


Nous la souhaitions déjà aménagée car Ben n’était pas très à l’aise à l’idée de bricoler sans tous ses outils (restés en France bien entendu). Nous n’avons donc pas d’autres choix que de chercher du côté des backpackers… Nous sommes restés prudents et avons refusé de voir toutes les voitures dont les propriétaires ne savaient même pas ce qu’était une courroie de distribution. Au final, nous avons repéré trois Toyota Estima (deux de 1996 et une de 1998), dont les propriétaires semblaient sérieux et se sont tous (par hasard) révélés français.


Suite aux « visites » (oui, c’est le mot pour une voiture-maison ^^), dont nous vous passerons les détails, nous sommes devenus les heureux acquéreurs d’une Toyota Estima de 1996 avec deux fenêtres de toits, une cuisine dans le coffre et beaucoup beaucoup (beaucoup) de matériel (cannes à pêche, raquettes de tennis, sacs de couchage, etc.)


Négociée à 3000€ il a cependant fallu mettre de côté quelques une de nos exigences, notamment du côté « aménagement » puisque celle-ci n’était qu’à moitié aménagée. En plus des papiers de passation du véhicule (réglés à la poste en 2 min et pour 9$, mais allez donc trouver une poste ouverte un samedi…) il a fallu être très rapides à imaginer ce que nous souhaitions construire. En effet, il ne nous restait que 3 jours avant le départ pour le sud de l’île de Nord (le 22/12). Beaucoup de stress donc et pas mal de sacrifices quant aux visites que nous voulions faire sur Auckland et avons dû remettre à plus tard (jardin botanique, îles Waiheke, Rangitoto et Grand Barrier…).


Après des visites en magasins de bricolage (Mitre 10, Bunnings, …) et la recherche de bois de récupération (merci Emma et Andrew et merci les poubelles remplies de restes de construction de cuisines aménagées ^^), la mission a été accomplie le 22/12 au matin ! Notre maison est prête et chargée (tant bien que mal). Il ne manque que quelques détails (peinture pour camoufler les 20 sortes de bois différentes, amélioration de l’opacité des rideaux…) que nous décidons de régler lorsque nous en aurons le temps. Tradition de backpackers oblige, nous baptisons notre voiture « Lucie » et lui souhaitons une vie longue et heureuse à nos côtés. L’heure est maintenant venue de prendre la route =)

Boussole.png
bottom of page