top of page

Quelques jours sur la côte Ouest

Nous sommes partis de chez Peter le coffre chargé de confitures, têtes d’ail, courgettes, concombres, pommes, prunes et abricots, de quoi tenir un certain temps en road trip, sans avoir besoin de manger des nouilles chinoises à tous les repas ;) Sa coloc’, Steph, nous avait de plus enjoints à prendre les restes du dîner de la veille auquel elle nous avait invité avec une amie à elle. Gayle [Gaëlle], en plein apprentissage du français, avait été ravie de parler avec nous et nous ayant invités à loger chez elle si nous repassions dans la région, le tout moins de 10 min après nous avoir rencontrés, oui oui, c’est ça l’hospitalité à la néo-zélandaise !


Bref, en plus des fruits et légumes, nous sommes repartis avec un demi-poulet rôti et du pain (OUI, du pain, du vrai pain, pas des toasts !)… mais aussi avec… la pluie. Et oui ! Malchanceux que nous sommes il a fallu que nous quittions une maison douillette pour un road-trip sous la pluie. Elle ne nous a pas lâché jusqu’à Murchison (normal si ça vous dit quelque chose, nous y étions déjà passé pour aller au Nelson Lakes National Park), ni après au bord de la Blackwater River (aux eaux réellement noires) lorsque nous avons pique-niqué. Elle nous a cependant offert un peu de répit à Charleston, où nous nous sommes arrêtes pour chercher les pingouins (que nous n’avons pas trouvés) et observer la mer déchaînée (qui, elle, était au rendez-vous).


La pluie a ensuite repris sur notre route pour la Fox River où nous avions choisi de nous arrêter pour faire une balade en bord de rivière jusqu’à la Fox River Cave, une grotte apparemment très intéressante. Comme elle s’était arrêtée à notre arrivée nous avons vaillamment rassemblé nos affaires et sommes partis sur le chemin. Le panneau indiquait 1h15 de trajet pour atteindre les grottes avec deux rivières à traverser sans pont, mais cela ne nous a pas effrayés car nous avions déjà eu à le faire (notamment sur le Fyfe River Track, rappelez-vous). Cependant, à peine 50 m après le départ, le chemin s’est transformé en un marais boueux et nous avons été obligés de nous tenir aux arbres et de privilégier les côtés pour ne pas nous enfoncer. Cela s’est arrangé un peu par la suite ce qui nous a (malheureusement) convaincu de continuer. Nous n’avons pas traversé 2 rivières mais au moins 5 et nous qui sommes d’habitude plus rapide que les prévisions du DOC (Department Of Conservation) nous n’avons atteint les grottes qu’après 1h30 de marche difficile, glissant sur la boue et les rochers, nous écorchant et nous piquant les mains sur les branches que nous tentions d’attraper pour nous retenir. La fin du trajet tenait presque de l’escalade et la pluie avait repris. Nous avons donc été heureux d’atteindre les grottes à 18h40, car nous avons pu nous y abriter durant la demi-heure que nous avons passée à les observer à la lumière de nos lampes torches.


Au moment de repartir la pluie fine s’était transformée en une franche averse et nous nous sommes dit que nous n’atteindrions jamais la voiture avant 20h30 au moins… Le désespoir était proche. Il s’est encore amplifié lorsque nous avons constaté que le niveau des rivières était monté, rendant leur traversée encore plus difficile et la boue plus présente. Nous étions si pressés d’en finir que nous n’avons mis que 45 min à parcourir le trajet du retour et retrouver Lucie. Nous étions couverts de boue, trempés, tout ça alors que nous avions fait une lessive la veille chez Peter. Désespoir, ô désespoir.


Il était à présent 20h et nous nous sommes donc hâtés vers le premier camping venu et ne sommes même pas sortis de la voiture pour nous mettre au lit. Nous avons glissés des sièges avant vers les sièges arrière et sommes allés ruminer notre journée sous la couette.


Le lendemain, la pluie avait cessé et le soleil perçait presque à travers les nuages. Nous avons pu explorer l’endroit où nous nous étions garés la veille avec un œil neuf et y avons découvert une magnifique plage sur laquelle nous avons pris notre petit-déjeuner.


Nous étions à Punakaiki, ville célèbre pour ses Pancakes Rocks (une formation géologique particulière des falaises calcaires leur donnant l’aspect d’une pile de crêpes) et son Blowhole (sorte de geyser provoqué par l’écrasement des vagues entre les rochers à marée haute). Nous avons donc retrouvé le sourire pour la visite de ces merveilles de la nature. Nous n’avons malheureusement pas pu voir le Blowhole car la marée était trop basse mais vous pourrez quand même admirer ci-dessous les photos des Pancakes Rocks.


Nous avons ensuite repris la voiture pour atteindre la Ten Mile Creek Road une petite route menant à une ancienne usine de traitement du charbon où nous avons pu nous balader pendant une heure, contemplant l’eau ruisselant de la falaise sous forme de petites cascades se jetant dans la rivière en contrebas chargée par les eaux des récentes pluies (nous avons vu au i-site de Punakaiki que 400 mm étaient tombés en tout durant les derniers jours !). Nous avons d’ailleurs utilisé cet apport d’eau bienvenu pour nettoyer nos vêtements boueux de la veille. Arrivés à l’usine (toute rouillée), Ben n’a bien sûr pas pu s’empêcher d’y grimper ;)


Pour le déjeuner nous avons trouvé une petite impasse menant à la plage, très sympatique =) Dommage que la pluie ait recommencé et nous ait empêché d’aller nous y promener. Nous n’avons eu d’autres choix que de remonter en voiture et de rouler vers notre prochaine destination : Runanga et les Coal Creek Falls. Nous y avons fait une superbe balade d’une heure jusqu’aux cascades : la première, petite mais très jolie dans son écrin de verdure et la seconde très imposante.



Nous avons ensuite quitté momentanément la côte Ouest pour nous enfoncer un peu plus dans les terres afin de trouver un camping. Nous avons atterri à Nelson Creek (rien à voir avec la ville de Nelson), un camping vraiment génial, départ de plusieurs petites balades et où l’on a pu faire du feu pour la première fois depuis le début de notre voyage ! Il a fallu trois essais à cause de l’humidité ambiante due aux pluies abondantes des derniers jours mais nous y sommes parvenus : riz sauté aux courgettes, bananes au chocolat et surtout la chaleur bienvenue d’un beau feu =)




La journée suivante a été consacrée au « décrassage » puisque nous l’avons passée dans la piscine de Greymouth (avec sauna et jacuzzi quand même ^^) avant de dire au revoir (momentanément) à la côte Ouest pour filer vers Arthur’s Pass.

Boussole.png
bottom of page